En 2022, le SEO à subit une grande mutation accès sur la qualité des contenus, de la structure du site, les avis et commentaires clients entre autres.  A l’heure du tout web, il va être important de connaître la marche à suivre et les priorités en matière de référencement naturel afin d’être légitimé par Google. 

qu_est-ce-que-le-seo ?

Définition du SEO

Le SEO ou search engine optimisation est l’ensemble des techniques que l’on va utiliser pour optimiser la position de votre site internet dans les moteurs de recherches comme Google, Yahoo ou Bing..

On appelle également le SEO : Référencement naturel. C’est une expression dont vous avez sans doute déjà entendu parler et qui consiste à améliorer la visibilité de votre site web ou e-commerce sans passer par la publicité payante. Le but final du SEO est de référencer en première position les requêtes ou mots clés souhaités par votre stratégie de référencement.

En d’autres termes, le SEO que l’on appelle également référencement naturel est la partie technique qui permet de référencer un site web sur les moteurs de recherches internet comme Google. Le SEO est réalisé par un expert que l’on nomme référenceur. Le but du référencement naturel est d’améliorer la qualité et la renommé d’un site internet afin de le faire parvenir en première page ou position des moteurs de recherches.

Qui fait le référencement naturel ?

Dans la majorité des cas, le SEO est réalisé par un expert du référencement ou une agence. En effet, la concurrence étant de plus en plus au fait des dernières techniques de web marketing, les connaissances à avoir ainsi que l’expérience doivent être acquises de façons à pouvoir amener votre site internet ou e-commerce au top 1.

Mais si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel, vous pouvez tout de même essayer d’apprendre les bases du SEO par vous même grâce à de nombreux tutaux sur le référencement disponibles en ligne pour devenir un expert en SEO.

Comment faire un bon SEO en 2022 ?

comment-faire-un-bon-seo

Maintenant que vous savez ce qu’est le SEO, nous allons pouvoir passer aux bonnes pratiques de référencement pour l’année 2022. En effet, les algorithmes sont en perpétuel mouvements tout comme la société dans laquelle nous vivons. Une veille et une analyse constante est dont nécessaire pour faire un bon SEO et atteindre nos objectifs en matière de référencement naturel. 

Désormais, le contenu est vraiment ROI avec une progression fulgurante de l’importance des supports média comme la vidéo mais aussi de avis et commentaires clients. Le netlinking reste quand à lui toujours bien présent, avec chaque année, de moins en moins de poids dans les résultats de recherches.

La formation SEO

Si vous ne pensez pas être au niveau pour le référencement naturel, il existe de nombreuses formations SEO pour débutants et confirmés. L’Etat vous propose des aides sur certaines de ces formations. De nombreux référenceurs proposent également des Boot Camp qui vous permettent d’échanger des idées et des avoir faire entre experts SEO et travailler sur des sujets spécifiques.

Optimisation Sémantique du site : Contenu, balisage, title...

Après avoir réalisé un audit de la concurrence et des mots clés à employer, l’expert en SEO va pouvoir commencer l’optimisation sémantique de votre site web qui comprend :

  • La balise Titre
  • Les Meta
  • Les balises Hn
  • L’optimisation des Urls
  • Le contenu textuel
  • Le maillage interne
  • les données structurées Schela.org
  • Les titles image
  • Les images au format webp

Les optimisations SEO techniques

L’optimisation SEO technique consiste à améliorer de manière générale le temps de chargement des pages de votre site web ou e-commerce. Elle font parties de l’expérience utilisateur, valeur très importante pour le mobile first. Le Mobile First est un algorithme qui calcul l’adaptabilité de vos pages web aux smartphones. En somme, plus votre score est haut, mieux votre référencement naturel se portera. Les optimisations techniques comprennent :

  • L’optimisation du code et des scripts
  • La structure des menus
  • L’infrastructure du site web
  • Le serveur d’hébergement

Le netlinking ou link building

Pour pouvoir se positionne correctement dans les résultats des moteurs de recherches, un site doit être « populaire ». Pour cela, nous allons appliquer la technique dite du « netlinking » qui consiste à obtenir des liens sur d’autres blogs qui renvoient vers votre site internet. Nous pourrons choisir d’optimiser ou non ces liens avec des ancres afin de travailler nos mots clés.

L'UX ou expérience utilisateur

L’UX est désormais indissociable du SEO. En effet, à quoi bon capte le client si celui-ci ne este pas ? C’est à cela que sert l’Ux : A garder le client sur son site puis à trace un chemin pour le mener là ou l’on veut qu’il aille. Sans cela, tout votre travail de référencement n’aura servi à rien. Et à dire vrai, rien de pie pou votre référencement qu’un client qui fait marche arrière pour aller acheter sur le site qu’il aura visité avant le votre. Travailler l’expérience utilisateur c’est : 

  • Travailler le design du site
  • Son architecture
  • Les boutons cliquables
  • l’accès au catégories et produits
  • Faire parcourir le site à votre visiteur sans qu’il sen rende compte.

C’est un élément qui va être déterminant pour vos positions dans google dans le temps. En effet, un bon référencement naturel vous permettra d’augmenter votre visibilité web, mais certainement pas d’y rester si ces positions ne sont pas validées par les utilisateurs eux même. C’est le comportement des utilisateur qui va vous légitimer ou pas sur telle ou telle requête.

Les avis et commentaires clients

Les avis et commentaires en ligne des clients sur un commerce ou une entreprise ont pris une énorme importance dans la façon dont Google classe les sites internet. Il va vraiment falloir commence à soigner son service clients, à réponde au commentaires et surtout aux mauvais avis. Essayez le plus possible de récolter des vais pertinents et inciter les gens à faire un long résumé sur leur expérience ou achat.

Mon avis d'expert sur le SEO en 2022

En 2022, le SEO est clairement passé à l’étape supérieur concernant la qualité du contenu. Ainsi, depuis la dernière mise à jour des algorithmes de Google, les référenceurs ont pu constater une grande difficulté pour l’indexation des nouvelles pages web. 

Egalement, les robots visitent moins souvent les pages même si celles ci ont été mise à jour. Cela va notamment poser un problème concernant les articles de blogs destinés au netlinking. En effet, si les référenceurs eux mêmes ont du mal à faire indexer leurs pages, ce sera presque impossible pour les rédacteurs sur certains sujets techniques notamment. Sachant qu’en plus, il est très difficile de pouvoir modifier un article jusqu’à parvenir à l’indexation étant donné que nous n’avons pas la main sur les sites.

Catégories : Blog SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.