Consultant SEO depuis 2009, j’ai pu voir le monde du référencement naturel évoluer au fur et à mesure des années. Lorsque j’ai commencé mon métier, il n’y avait encore que peu de « professionnels du SEO ». Aujourd’hui, sur une requête de 2500 recherches par mois, vous êtes des milliers à rechercher un emploi ou des clients dans le milieu du référencement naturel.

Pourquoi c'est dur d'avoir des clients ou de trouver du travail dans le SEO ?

Jusqu’en 2015, pour trouver des clients ou un emploi dans le SEO, notre fiche d’établissement et Facebook suffisaient. En effet, à ce moment là, les particuliers ouvraient des e-commerces, les auto-entrepreneurs faisaient leur site vitrine et tous avaient donc besoin d’un consultant SEO.

C’est à partir de cette même période que les catastrophes causées par des SEO incompétents ont commencées. Des sites énormes ce sont écroulés, des commerçants ont perdu leur investissement et les consultants SEO ont perdu la confiance de tous.

Dès lors, travailler dans le référencement naturel est devenu de plus en plus difficile et réserver de plus en plus également à une élite dans le milieu.

Entre temps, beaucoup sont sortis de l’école de commerce et ayant senti le filon, ont monté des agences SEO aux allures de multinationales, pas forcément bonnes en SEO, mais super bien marketées.

De là, les clients se sont tournés vers les agences qui pour eux étaient synonyme de confiance.

Actuellement

A l’heure actuelle, beaucoup de clients se disent déçus voir escroqués par ces agences surtout à cause du peut de travail qu’elles fournissent pour le prix payé.

De plus, en 2018 il y a eu un énorme engouement pour Google Ads. Les agences soit disant SEO ayant ouvert ne sachant pas faire de référencement naturel, vendaient Ads comme du référencement pour être en première page de Google.

Egalement, beaucoup ont cru que la publicité payante pouvait remplacer le SEO. Aujourd’hui, ces derniers ont bien compris que l’on ne peut pas faire sans le SEO pour générer des leads gratuit et faire baisser nos investissement en pub  entre autre.

Catégories : Blog SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.