Lorsque l’on débute dans son métier ou que l’on lance son entreprise, on a souvent pas les moyens de payer un consultant SEO ou de faire de la publicité payante sur Google Ads, Facebook ou Instagram. Comment passer devant des concurrents qui ont plus de moyens financiers que nous et avoir une visibilité suffisante pour avoir rapidement des clients ?

Comment référencer son site web sans argent (2)

Référencez efficacement et gratuitement votre site internet

Il est certain que de référencer son site web quand on a pas d’argent fait que nos résultats dans les moteurs de recherches tels que Google mettent plus de temps à se faire sentir, mais être en position 1 en partant de 0 n’est certainement pas impossible !

Pour cela, vous allez devoir tout miser sur la qualité. Et quand je parle de qualité, je veux dire que l’optimisation doit partir dès le développement de votre site web. Vos résultats vont dépendre des détails et ce sont ceux là qui au départ vont vous aider à compenser le manque d’argent. Vous allez devoir passer par plusieurs étapes afin de vous assurer que le référencement naturel de votre site soit réussi :

  • Le choix de votre hébergement web
  • Le choix du template de votre site internet
  • Les méta données
  • Votre présence sur Google my Business
  • Votre présence sur les réseaux sociaux
  • Des backlinks gratuits de qualité

Bien choisir votre hébergement web

Le Mobile First étant une part importante dans la réussite de votre référencement naturel, le choix de votre hébergement web va contribuer à la rapidité du chargement des pages si vous le choisissez bien. Si vous choisissez d’aller chez ovh, vous pourrez constater qu’à l’année, l’abonnement n’est pas très cher. Ainsi, je vous conseille de choisir le milieu de gamme, d’autant qu’un site web se rempli vite.

Bien choisir votre template

Un fois votre hébergement installé, voilà venu le moment ou vous allez installer votre site web. Là aussi, le choix du template va être un élément déterminant dans votre stratégie de référencement naturel. Prenez-le le plus léger possible, responsive évidemment, qu’il soit compatible avec les plugins le plus courants et qu’il n’y ait pas de h1 dans le title du site ou le logo.

Installez les bons plugins

Vous allez devoir installer les plugins essentiels sur votre site web :

  • Pour la compression des scripts
  • Pour les méta et micro données
  • Pour le sitemap
  • Pour le cache

Ces derniers ont pour but d’accélérer le chargement des pages et de fournir les bonne informations aux moteurs de recherches comme Google.

Mettez l’accent sur le contenu web

Pour Google, plus il y a de contenu, plus c’est intéressant, donc n’hésitez pas à charger vos pages de contenus PERTINENTS. Répondez aux questions que se posent les internautes, faites des articles détaillés dont vous vous servirez pour apporter un contenu profond à vos pages. Soignez le balisage, les titres, soyer vrais, ne sur-optimisez pas. 2crivez normalement comme si vous parliez à votre client. Ce n’est qu’en suite que vous allez optimiser en fonction de l’audit SEO que vous aurez réalisé avant.

Soignez votre fiche Google My Business

Vous allez devoir mettre le paquet sur votre référencement local car c’est lui qui va vous permettre d’investir par la suite pour agrandir la notoriété et visibilité de votre nom de marque. Ainsi, je vous invite à lire cet article qui va vous permette d’apprendre à optimiser correctement votre fiche d’établissement Google my Business. C’est elle qui vius apportera vos premiers clients et beaucoup d’entreprise arrivent à vivre très bien de leur simple visibilité sur my Business.

référencement naturel eo réseaux sociaux

Mettez l’accent sur les réseaux sociaux

Facebook et Instagram sont de supers alliés et ce, pour de multiples raisons :

  • Ils vous permettent d’obtenir rapidement vos clients et ainsi, de réaliser vos premières ventes
  • Ils vous permettent de faire connaître votre image de marque
  • Ils vous permettent de mieux comprendre les besoins et attentes de votre clientèle
  • Ils vous permettent d’avoir des visites sur votre sites web, ce qui va participer au classement de ce dernier dans les moteurs de recherches
  • Ils vous permettent de faire « citer » votre nom de marque, très important pour les algorithmes de Google
  • Ils vous permettent un milliard d’autre choses encore.

Il y a encore beaucoup de patrons qui sont contre les réseaux sociaux et qui ont du mal à comprendre qu’aujourd’hui, avoir son entreprise présente et active sur Facebook, Instagram ou YouTube fait partie intégrante de la réussite de votre référencement naturel.

A savoir

Grâce à cela, au bout de quelque mois, vous aurez de quoi commencer à financer votre stratégie SEO et marketing. A présent, Google met l’accent sur les avis et commentaires clients ainsi que sur les vidéos. De fait, il n’et plus à l’heure de négliger les réseaux sociaux.

De même que les énormes structures commerciales ne sont plus à la mode, la tendance est à la proximité des gens et à l’image de marque bien travaillée.

Catégories : Blog SEO

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