Parce que de plus en plus de personnes se tournent vers les métiers du web, la profession de consultant SEO à le vent en poupe et beaucoup cherchent à savoir comment devenir un expert du référencement naturel.

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations qui vous permettent d’apprendre les bases du référencement ; mais selon moi, la meilleures façon pour devenir consultant SEO est de travailler sur le tat avec ses propres sites web.

Avant de prendre vos premiers clients, vous devrez être certain de la qualité de votre travail et de votre engagement pour ne pas faire courir de risque à l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

comment-devenir-consultant-seo

Consultant SEO, un métier multitâches

Il faut tout d’abord se rendre compte qu’être consultant SEO, c’est passer toute sa journée devant son écran d’ordinateur, il va donc être primordiale en premier lieu de posséder de grosses tendances de geek pour pouvoir exercer ce métier.  C’est d’ailleurs pour cela que généralement, la grande partie des personnes sortant d’école de commerce pour pratiquer le SEO ne sont pas à la hauteur. Vous pouvez être certain que si vous voulez être référenceur uniquement pour l’argent, que  vous n’y comprendrez pas grand chose.

En règle général, on devient consultant SEO sans s’en apercevoir, après avoir passé des années sur ses propres sites. Un jour, on se rend compte que nous sommes à la hauteur de prendre de la clientèle et c’est comme ça que tout commence.

Analyste du web

Pour être consultant SEO, vous devez en premier lieu posséder un fort esprit d’analyse. Vous allez passer une grande partie de votre temps à analyser des données, à comparer les concurrents, visiter leur site, analyser l’expérience utilisateur, les réseaux sociaux, comprendre le secteur d’activité de l’entreprise ainsi que sa clientèle, comprendre la société, les modes, les tendances… 

La spéculation

Une fois toutes les données réaccueillies, le consultant SEO, tout comme un courtier en bourse, va spéculer en faisant croire à Google que le site pour lequel vous travailler à une popularité qu’il n’existe pas encore. Le but de la manœuvre et de faire gagner des positions et des visites organiques provenant du moteur de recherches Google. Pour ce faire, il va passer par différents leviers comme le netlinking, les réseaux sociaux …

Codeur

Un consultant SEO doit connaitre un minimum le codage car celui-ci intervient régulièrement dans le métier de référenceur ou au moins le comprendre pour donner des instructions de modifications au développeur. Cela va également vous servir pour le mobile First afin, par exemple, d’alléger la structure et les scripts pour un chargement de page plus rapide.

Comment se lancer comme consultant SEO ?

comment-se-lancer-comme-consultant-seo

Ca y est, vous avez eu vos petites réussites sur vos sites web ou vous vous sentez l’âme d’un warrior du SEO alors voici quelques conseils pour bien démarrer pour trouver des clients..

Ne voyez pas trop grand au début, sachez que le SEO n’est pas une science infuse, on spécule, Google n’a jamais validé telle ou telle technique.

Vous avez deux solutions pour commencer : 

  • Vous pouvez vous faire embaucher comme chargé de référencement, qui est l’echelle la plus basse chez les référenceurs. Un chargé de référencement va exécuter des tâches simples dictées par son supérieur.
  • Vous pouvez prendre des clients pour un référencement local qui demande peut d’expérience et d’argent.  Les concurrents sur du local font rarement appel à de vrais consultant SEO ce qui rend le fait de leur passer devant assez simple.
Mais dites vous bien qu’un consultant SEO n’arrête jamais d’apprendre, car le référencement est une infinité de possibilités et que les algorithmes n’arrente pas de se modifier jour après jour.
Catégories : Blog SEO

1 commentaire

Laurent · 25 janvier 2022 à 11h47

Vraiment d’accord avec toi sur ce coup là. Il y a une tonne de personnes qui se disent SEO juste après avoir été rédacteur web.

Je crois qu’on est d’abord geek avant d’être SEO, quelqu’un qui se lance Dans ce métier juste pour l’argent aura du mal à être bon.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.