Google my Business est la clé de la réussite pour votre entreprise au niveau local et savoir comment s’y référencer pour apparaître en premier fera toute la différence en terme de visibilité. Google my Business est un outils d’avis gratuit dont la plupart des internautes se servent aujourd’hui pour comparer les professionnels de leur  localité. Vous n’êtes pas obligé de devenir consultant SEO pour faire ceci, un entretien régulier et un travail soigné suffira.

Comment créer son compte Google my Business ?

Il est très simple de créer son compte sur Google my Business, pour cela, il vous suffit de vous rendre ici : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ avant de cliquer sur le bouton vous permettant d’ajouter votre fiche d’établissement.

En premier lieu, on va vous demander de renseigner le nom de votre entreprise afin de vérifier qu’elle n’ai pas déjà présente. En suite, vous seront demandés tous les renseignements nécessaires comme l’adresse de votre site web, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise, votre domaine d’activité etc… 

Notez que la catégorie d’activité que l’on va vous demander de choisir est primordiale pour votre référencement, ne mentez pas, ne mettez que ce qui est vrai. Nous allons en reparler plus bas. En suite il va falloir valider votre fiche d’établissement Google my Business, soit par téléphone, soit par courrier. Un code vous sera demandé que vous devrez rentrer à l’endroit indiqué.

Pourquoi se référencer sur Google my Business ?

Il faut savoir que :

  • 88% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone se rendent dans un magasin dans la journée.
  • 76% des gens finissent par visiter une boutique après l’avoir vu sur via Google My Business.
  • 80% de la génération Y et Z font plus confiance aux avis Google qu’en ceux de leur famille ou amis.
  • Vous ne perdez plus votre temps à chercher vos clients ni à payer pour ça.

Comment optimiser le référencement de sa fiche d'établissement google my business ?

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Optimiser sa fiche d’établissement Google my Business pour améliorer son référencement ne veut pas dire y aller comme un bourrin.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner en tant que SEO est de toujours dire la vérité à Google et de ne pas vous croire plus malin que lui car on fini par le payer : ). Mais comme vous allez le voir, il est très simple de faire ranker sa fiche et d’apparaître en premier même sur les villes voisines.

Le nom de votre établissement

La première chose qui vous sera demandé, est de renseigner le nom de votre établissement. Nous serions bien tenté d’y mettre des mots clés, d’autant que cela fonctionne, mais sachez que c’est au risque de voir sa fiche d’établissement Google my Business être ban’.

Le mieux est de mettre le nom sous lequel est inscrit votre commerce ou entreprise. Mais il y a une petite astuce que je vous révèle plus bas.

Le site internet

Il va être beaucoup plus simple d’améliorer son référencement Google my Business si vous possédez un site internet. En effet, au minimum, 15% de vos positions dépendent de celles de votre site web dans les résultats organiques et de sa sémantique.

Il faut que tout corresponde entre ce qu’annonce votre site et ce que dit votre fiche. Les photos doivent être les mêmes ainsi que les prestations proposées, l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouvertures etc…

Google vous propose d’en créer un gratuitement sur votre fiche mais je vous le déconseille.

Les images et vidéos

En gros, plus il y a d’images et de photos, plus le référencement de votre fiche s’améliore. N’hésitez donc pas à mettre des photo de l’intérieur, de l’extérieur, de vos produits, équipe, de vous et tout ce qui aidera Google à vous rendre légitime. Cela va également permettre aux internautes de rester plus longtemps sur votre fiche d’établissement ce qui jouera en faveur des ses positions.

Je vous invite à aller télécharger l’application mobile de Google my Business pour télécharger vos photo car vous aller pouvoir mettre un titre à vos images ce qui aident pas mal.

La partie "services"

Allez dans l’onglet « infos » puis sur « services ». Ici vous allez renseigner tous les services que vous proposés au sein de votre entreprise.

Les avis clients

Le nombre d’avis compte, mais au final, c’est plus la pertinence et la qualité qui gagnent.

Essayez d’avoir un maximum d’avis en sachant à qui vous allez envoyer la demande. Demandez son avis au client quand il est encore à chaud, le jour même et qu’il a encore le cerveau rempli d’endorphines. N’envoyez des demandes d’avis uniquement aux clients dont vous êtes certain de leur satisfaction.

Essayer de faire en sorte qu’il mentionne le nom de l’article acheté ou de la prestation dans sa réponse et qu’elle soit la plus longue possible. Ex : Votre avis compte, qu’avez vous pensez de l’entreprise machin chose et du service de trucbidule ?

Les réponses de vos clients vont être reprises pour votre référencement et vont ajouter des mots clés, identiques à ceux que vous avez annoncé, ceux qui va contribuer à la légitimité de votre entreprise aux yeux de Google.

Répondez toujours aux avis, même aux plus mauvais de façon courtoise et professionnelle. Ne répondre qu’aux bons nous fait passer pour des naz.

Comment être en première position sur Google My Business ?

Pour être en première position dans Google My Business, le comportement utilisateur va être primordiale. De fait, il va être primordiale de respecter les étapes du dessus à la lettre.

Il faut que les internautes interagissent le plus possible avec votre fiche. Tout comme sur votre site internet, Google sait ce que les gens regardent, combien de temps ils passent sur votre fiche, d’où ils viennent et ce qu’ils ont fait après. Toutes ces informations vont valider ou non la pertinence de votre fiche d’établissement et c’est pour cela qu’elle doit être le plus attractive possible.

Améliorez le référencement de votre site internet

Google va se servir des informations qu’il va trouver sur votre site web pour référencer votre fiche d’établissement. Mais aussi, il faut savoir que mieux votre site est référencé dans Google, plus votre fiche Google My business sera visible. En effet, il est logique que si vous êtes pertinent sur un mot clé et bien placé dans les Serps qu’il y aura forcément un impact positif dans les positions de votre fiche Google my Business. 

Pour améliorer le référencement de votre site internet il faut : 

  • Rentrer vos micro données et que celles-ci correspondent aux informations de votre site, telles que l’adresse de votre entreprise ou les horaires d’ouverture.
  • Faire des backlinks sur des sites web de qualité qui correspondent à votre domaine d’activité.
  • Se référencer sur des annuaires régionaux.
  • Mettre l’accent sur la qualité du contenu rédactionnel.
  • Optimisez votre site web pour le mobile first.
  • Avoir une présence sur les réseaux sociaux.
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