Audit seo et analyse de la concurrence

Avant de commencer une campagne d’optimisation SEO (search engine optimization), un consultant SEO réalise au préalable une analyse de votre site web ou e-commerce ainsi que de la concurrence, c’est à die à un audit SEO.

Un audit SEO peut se faire de multiples façons, plus ou moins poussées et à plusieurs niveau :

  • In-site : balisage, meta, titre, contenu…
  • Off-site : Netlinkink, Branding
  • Technique : Structure du site, script, chargement des pages…
  • Concurrentiel : Analyse du marché, de la stratégie des concurrents bien positionnés dans Google etc…

C’est en grande partie cela qui va nous aider à établir une stratégie efficace. C’est une étude qui touche souvent le marketing également.

Un Audit SEO c'est quoi ?

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L’audit SEO consiste à analyser les données d’un site web sur plusieurs niveaux. En premier lieu, le consultant SEO va regarder à l’œil nu votre site web pour y détecter les premières optimisations possibles. Il va s’intéresser aux textes, aux images, au balisage ou encore au temps de chargement de la page, le maillage interne etc.

Il peut faire une analyse sémantique  afin de vérifier la proportions de mots, leur synonymes, les univers; pour simplifier, on regarde si l’univers sémantique correspond aux classement des 5 premiers sites classés sur votre mot clé. Là c’est clair non ? : )

En suite, l’expert en SEO va forcément aller jeter un coup d’œil sur vos liens externes (backlinks), leur qualité, leur nombres, la fréquence de mise en ligne etc.  

Analyse de la concurrence

Il est évident qu’un audit SEO ne peut pas se faire sans aller voir ce que font les voisins et surtout ceux qui sont le mieux placés dans les résultats de recherches tels que Google.

Donc en gros, on va faire le même Audit que nous l’avons fait pour votre site mais cette fois ci, sur vos concurrents.

A quoi sert un Audit SEO ?

L’audit SEO est aussi important pour l’expert en référencement que pour le clients. C’est grâce à lui que nous pouvons établir une stratégie, un budget ou une stratégie en fonction du budget : ).

Il permet également de repérer les erreurs et les failles autant au niveau technique que sémantique mais également au niveau des backlinks, de leur nombre ainsi que de leur qualité.

De quels outils je me sers ?

Pour réaliser un Audit SEO, le consultant en référencement naturel.

 va se servir de tous les outils mis à sa dispositions :

  • Google Analytics
  • SemRush
  • Ahrefs
  • SEOQuantum
  • MajesticSEO